homme

homme
HOMME. s. m. Animal raisonnable. En ce sens il comprend toute l'espece humaine, & se dit de tous les deux sexes. La condition de l'homme est bien malheureuse. l'homme est sujet à beaucoup d'infirmitez. tous les hommes sont sujets à la mort. tous les hommes ont peché en Adam. tous les hommes ont esté rachetez par Jesus-Christ. le Fils de Dieu s'est fait homme. il s'appelle luy mesme dans l'Evangile, le Fils de l'homme. il est aussi appellé l'homme de douleurs. il est vray Dieu & vray homme. il est homme-Dieu.
On dit, Il y a tousjours de l'homme, il se mesle tousjours de l'homme dans ... pour dire, que Quelque sage qu'on soit, il y a tousjours quelque foible.
On dit aussi, En parlant de la conduite d'une personne, qui faisant profession de sagesse & de pieté, agir cependant par des mouvements de passion, ou d'interest. Il entre bien de l'homme à cela. il y entre bien de l'homme.
On dit prov. Tout homme est menteur.
On dit en matiere de spiritualité. Despoüiller le vieil homme. se despoüiller du vieil homme, pour dire, Se deffaire des mauvaises inclinations de la nature corrompuë.
On dit aussi, L'Homme interieur, pour dire, Ce qui se passe au dedans de l'homme, les sentiments, les mouvements secrets du coeur de l'homme.
Homme. se dit specialement du sexe masculin. Dieu a créé l'homme & la femme. le premier homme. il y avoit autant d'hommes que de femmes. il y eut trois mille hommes de tuez. les hommes illustres. les grands hommes des siecles passez. grand homme, petit homme, gros homme, jeune homme. homme d'âge. vieil homme. homme d'Eglise. homme de guerre. homme d'espée. homme de robe. homme de mestier. homme d'armes. homme de cheval. bon homme de cheval. bel homme de cheval. bon homme de guerre. bon homme de mer. bon homme. homme sage. homme de bien. homme d'honneur. homme de courage. homme
d'esprit. homme de teste. homme de coeur. homme d'ordre, homme de sçavoir. homme de lettres. homme d'Estat. homme de poids. homme de main. homme d'execution. homme de resolution. homme d'accommodement. homme d'expedient. homme sans foy. homme sans honneur. homme sans façon, &c. homme à nazardes. homme à estrivieres, &c. il est homme à s'en ressentir. homme à tout entreprendre. combat d'homme à homme. six mille hommes de pied.
On dit prov. Il y a grande difference d'homme à homme.
On dit prov. Tant vaut l'homme, tant vaut sa terre.
On dit prov. Face d'homme porte vertu.
On dit prov. Jamais bon cheval, & meschant homme n'amenderent pour aller à Rome.
On dit encore prov. Il n'y a teste d'homme qui ose, pour dire, Il n'y a personne qui ose.
C'est un pauvre homme, un bel homme, un plaisant homme, un petit bout d'homme. Termes de raillerie & de mespris.
C'est un bon coeur d'homme, un bon sens d'homme, une bonne paste d'homme. Façons de parler familieres en loüant quelqu'un.
D'Homme d'honneur. Façon de parler adverbiale, en affirmant quelque chose.
Bon homme, Outre sa signification ordinaire, se dit d'un vieillard. Le bon homme ne fait plus que radoter.
On dit aussi, Le bon homme, pour dire, Le paysan. En ce sens il n'a d'usage que par rapport aux gens de guerre. Le soldat vit aux despens du bon homme.
On dit prov. Bon homme garde ta vache, Voy VACHE.
Homme, se dit encore pour marquer l'âge de virilité. Ce n'est encore qu'un enfant; quand il sera homme. s'il vit âge d'homme. c'est un homme fait. il se fait homme.
Homme, se dit encore tout seul, pour Homme de coeur, homme de fermeté. Se monstrer homme. cela sent son homme. il a monstré qu'il estoit homme.
On dit par mespris, Ce n'est pas un homme, pour dire, C'est un homme indigne.
On dit aussi, Ce n'est pas estre homme, pour dire, C'est estre barbare, c'est n'avoir nul sentiment d'humanité.
On dit aussi, Ce n'est pas un homme, c'est un Ange. ce n'est pas un homme, c'est un diable.
On dit encore, Cela sent son homme de qualité, pour dire, Cela marque un homme de qualité, c'est une chose digne d'un homme de qualité.
Homme, avec les pronoms personnels, signifie quelquefois, Un homme propre & convenable à ce qu'on veut, l'homme dont on a affaire, un homme tel qu'il le faut. C'est mon homme. ce n'est pas mon homme. je ne suis pas leur homme.
On dit en ce sens; mais en raillerie. Vous avez bien trouvé vostre homme? il a bien trouvé son homme?
Homme tout seul & absolument, se prend aussi quelquefois pour Vassal. Le Seigneur feodal peut par faute d'homme mettre en sa main le fief qui releve de luy. On dit aussi dans le mesme sens. Homme lige. homme vivant & mourant. homme de main morte.
On appelle, Homme du Roy, Un homme qui a quelque commission du Roy, soit au dedans du Royaume pour assister à quelque Assemblée, ou pour quelque autre fonction; soit au dehors auprés de quelque Prince souverain. Il estoit l'homme du Roy aux Estats de Languedoc. l'homme du Roy à Gennes.
On dit aussi, d'Un Procureur General, ou d'un Avocat General, qu'Il est homme du Roy.
On appelle, Homme d'affaires, Un homme qui a de l'ouverture, de l'habileté pour les affaires du monde. C'est un homme de plaisir, ce n'est pas un homme d'affaires. c'est un homme de teste, un homme d'affaires.
Il se dit aussi, d'Un homme qui est employé dans les affaires de finances, & dans les Fermes du Roy. Il a épousé la fille d'un homme d'affaires.
Il se dit encore d'Un homme qui a soin des affaires domestiques d'un grand Seigneur. Parlez à l'homme d'affaires d'un tel. il luy envoya son homme d'affaires.
Homme de chambre, se dit d'Un domestique qui sert à la chambre, & qu'on appelle plus ordinairement Valet de chambre.
Il y a aussi un jeu de cartes qui s'appelle L'homme. Joüer à l'homme.

Dictionnaire de l'Académie française . 1964.

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • HOMME — «UNE CHOSE est certaine: l’homme n’est pas le plus vieux problème ni le plus constant qui se soit posé au savoir humain [...] L’homme est une invention dont l’archéologie de notre pensée montre aisément la date récente. Et peut être la fin… …   Encyclopédie Universelle

  • homme- — ⇒HOMME , élém. de compos. Élém. de compos. issu du subst. homme (sens I et II) entrant dans la constr. de nombreux composés masc., souvent des hapax, désignant des êtres en partie seulement hum. (ou hum. masc.) ou désignant des hommes d un… …   Encyclopédie Universelle

  • homme — Homme, m. penac. Signifiant en general tout homme, Homo. Il se prend en special pour vassal terme correlatif de cet autre seigneur Feodal: ainsi dit on que le seigneur Feodal par faute d homme peut mettre en sa main le fief mouvant de luy, c est… …   Thresor de la langue françoyse

  • Homme [1] — Homme (fr., spr. Omm), Mensch; H. d affaires (spr. Omm daffähr), Geschäftsverwalter, Hausverwalter, Haushofmeister; H. de lettres (spr. Omm d letter), Gelehrter; H. de qualite, (spr Omm d galiteh), Mann vom Stande; H. d esprit (spr. Omm desprih) …   Pierer's Universal-Lexikon

  • Homme [2] — Homme, Nebenfluß der Lesse in der belgischen Provinz Luxenburg …   Pierer's Universal-Lexikon

  • Homme — (franz., spr. omm ), Mensch, Mann; h. d affaires, Geschäftsführer, Haushofmeister, früher soviel wie Finanzbeamter; b. d Etat, Staatsmann; h. de lettres, Literat; h. de qualité, Standesperson …   Meyers Großes Konversations-Lexikon

  • Homme — (frz., spr. omm), Mensch, Mann; H. d affaires (spr. daffähr), Geschäftsführer, Haushofmeister; H. de lettres (spr. lettr.), Literat; H. d esprit (spr. rih), Mann von Geist; H. de qualité (spr. ka ), Mann von Stande …   Kleines Konversations-Lexikon

  • Homme — (frz. omm), Mensch, Mann …   Herders Conversations-Lexikon

  • HOMME — s. m. Animal raisonnable, être formé d un corps et d une âme. Dans ce sens, il se dit en parlant De l un et de l autre sexe, et on l emploie souvent au singulier pour désigner L espèce humaine en général. Dieu créa l homme à son image. Le corps… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • HOMME — n. m. Animal raisonnable, être formé d’un corps et d’une âme. Dans ce sens, il se dit en parlant de l’un et de l’autre sexe, et on l’emploie souvent au singulier pour désigner l’Espèce humaine en général. Dieu créa l’homme à son image. Le corps… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”